4 mai 2021 admin

Séance à domicile

Horace et Telma se rendent aussi chez les particuliers. Cette fois, c’est un jeune couple qui les a accueilli dans les monts du Lyonnais, pour une journée pas comme les autres...

Par une belle journée d’automne, Horace et Telma se rendent chez un jeune couple, dans les Monts du Lyonnais, pour une séance de photographie à domicile hors du commun !

Munis de leur fameuse chambre photographique datant de la fin du XIXème siècle, ils ont pour mission d’immortaliser la petite famille, vêtue  de beaux costumes d’époque mis à leur disposition pour l’occasion.

L’appareil d’un autre temps ne manque pas d’intriguer Gabrielle, la plus jeune de la famille, qui se prête au jeu avec brio.

Cadrage et mise au point sont des étapes indispensables.

Tu ne dois surtout pas bouger, pendant le petit clic-clac, comme si tu faisais la statue ! Sinon tu seras invisible sur la photo !

Sur les conseils rassurants de Telma, la jeune fillette de 4 ans parvient sans peine à prendre la pose : c’est tellement rigolo ces photos !

Les prises de vues sont réalisées en extérieur, dans des lieux que la famille avait préalablement repérés. Le déplacement de la petite équipe dans les ruelles du village ne laisse pas les passants indifférents ! Même les adolescents parviennent à ôter leurs regards de leurs inséparables smartphones pour quelques minutes, saisis par un spectacle plus qu’inhabituel. En effet, dotés de leur appareils photographiques modernes, ils parviennent à réaliser sans difficulté une centaine d’images journalières tandis que Horace et Telma, eux, n’auront pris qu’en tout et pour tout, huit photographies lors de cette séance.

De retour au domicile familial, Horace et Telma s’empressent d’installer leur chambre noire mobile qui permet le développement des clichés. Trempé successivement dans le révélateur puis le fixateur, le papier photosensible se révèle peu à peu dans l’obscurité totale.

Quelques explications et minutes plus tard, il est alors temps d’ouvrir le « labo mobile » pour découvrir les différents clichés pris quelques minutes auparavant.

Format original 4×5″ (environ 9x12cm).

Les photographies peuvent désormais sécher avant de rejoindre pour plusieurs décennies l’album familial !

Horace et Telma tiennent à remercier Cécile, Jérôme et Gabrielle pour leur gentillesse, leur accueil et leur patience.

Si vous aussi vous souhaitez vivre une expérience unique et originale à votre domicile, n’hésitez plus : Contactez-nous

 Crédits photographies numériques de l’article : Jérôme MASTROVALERIO

,