18 juin 2021 admin

La retouche photo avant Photoshop

L'art de retoucher les photographies est né bien avant l'avènement du numérique ! Dès 1860, les premiers trucages apparaissent. Depuis, les retouches et autres effets spéciaux sont devenus normalité dans le monde de la photographie.

La retouche des photographies est au moins aussi ancienne que la photographie elle-même.Très certainement artistique à ses débuts, la retouche est très vite passée dans le domaine politique. A des tarifs peu accessibles, seule une minorité y avaient accès. Les politiques comme les puissants de ce monde tenaient entre leurs mains un nouvel outil.

Les techniques employées ne différaient guère de celles d’aujourd’hui : suppression, ajout, ou bien superposition de personnages ou d’éléments. Les fonctions disponibles dans nos logiciels actuels ont été reprises aux techniciens photographiques du 19ème : collage, plume, peinture…

Plusieurs techniques pouvaient être utilisées en laboratoire :

  • Le photomontage :

Ce procédé permettait d’assembler plusieurs images sur une même photographie. Il consistait à assembler plusieurs négatifs avant de les agrandir sur le positif.

  • Le détourage et masquage :

Si l’on désirait garder qu’une seule partie d’une image, on pouvait, avec une peinture-masque, colorer sur le négatif la partie à enlever avant d’agrandir l’image sur le positif.

Une variante de ce procédé consistait à créer un système de cache et d’anti-cache, permettant d’assembler deux images. Sur un premier négatif, on colorait la partie à enlever ; sur un second négatif, on colorait la partie opposée. On impressionnait ensuite le positif avec les deux négatifs l’un après l’autre, les parties colorées n’ayant pas d’effet sur ce dernier, il contenait les deux images assemblées.

  • Retouche mécanique :

On altérait le négatif ou le tirage avec une plume ou un pinceau.

 

Gardons à l’esprit que l’on ne peut se rendre compte de la supercherie que dans les cas où l’on a retrouvé la photographie ou le négatif original.
Qui sait combien de photographies, qui ont fait l’Histoire, demeurent à jamais falsifiées ?

  • Cet article vous a plus ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
, ,